France services est un modèle d’accès aux services publics. Il permet à chaque citoyen, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des conseillers formés et disponibles, pour effectuer ses démarches administratives du quotidien à moins de 20 minutes de chez eux.
Lancée en mars 2018, Action cœur de ville est une politique prioritaire du gouvernement de soutien au développement durable et à l’attractivité de villes moyennes, de métropole et d’outre-mer, qui exercent une fonction irremplaçable de centralité pour tout leur territoire.
Adressée aux collectivités bénéficiaires du programme Action Cœur de ville, cette démarche vise à définir des méthodes et des outils de sobriété foncière pour les territoires volontaires. Elle les accompagne dans leurs projets de développement urbain et de réduction de l’artificialisation.
Vacance commerciale
13,2 %
Taux de vacance commerciale moyen
Part des locaux commerciaux vacants dans les villes ACV en 2023
sur 13,1 % dans la région
Jeu de données
Taux de vacance commerciale par commune ACV 2011-2023
Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire et les accompagner dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
Château-Chervix, Glanges, Javerdat, La Croisille-sur-Briance, La Porcherie, Les Salles-Lavauguyon, Linards, Magnac-Laval, Oradour-sur-Glane, Oradour-sur-Vayres, Pierre-Buffière, Saint-Genest-sur-Roselle, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Hilaire-les-Places, Saint-Priest-Ligoure, Saint-Sulpice-les-Feuilles, Saint-Victurnien, Vicq-sur-Breuilh, Videix
Revitalisation rurale
Les zones de revitalisation rurale (ZRR), et depuis le 1er juillet 2024 les zones « France Ruralités Revitalisation » (FRR), visent à aider le développement des entreprises sur les territoires ruraux à travers des mesures fiscales et sociales. Elles regroupent des territoires reconnus comme fragiles sur le plan socio-économique.
Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.
Blond (87), CC Elan Limousin Avenir Nature, CC Haut Limousin en Marche, CC Ouest Limousin, Cieux (87), Magnac-Laval (87), Rochechouart (87), Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne
Avenir montagnes
Ce dispositif permet d’accompagner en ingénierie des territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique. Il est mis en œuvre sur le terrain par les commissariats de massif.
Ce programme est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Il vise à soutenir l’industrie face à différents enjeux : le développement des compétences, la mobilisation du foncier économique, la transition écologique et énergétique et la diffusion de l’innovation dans les territoires.
Contrats pour la réussite de la transition écologique
Le CRTE est outil partenarial entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs du territoire pour la période 2020-2026. Il rassemble dans un même cadre les différents dispositifs portés par l’État et ses opérateurs à l’échelle d’un bassin de vie. Il s’appuie sur un projet de territoire partagé qui participe à la transition écologique et à la cohésion du territoire.
Noms et liens des contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE)
CRTE Haut Limousin en Marche, CRTE du Val de Vienne, CRTE Pays de Nexon Monts de Chalus, CRTE Briance Sud Haute Vienne, CRTE du Pays de Saint Yrieix, CRTE Gartempe - Saint Pardoux, CRTE Elan Limousin Avenir Nature, CRTE Porte Océane du Limousin, CRTE Limoges Métropole, CRTE du Pays Monts et Barrages, CRTE Ouest Limousin