Ce programme vise à donner accès à tous les Français au très haut débit fixe (minimum 30 Mbit/s) en 2022 et la généralisation de la fibre optique en 2025. Dans les territoires les moins denses, le programme accompagne techniquement et financièrement les collectivités dans le déploiement de réseaux d’initiative publique (RIP).
Ce programme met en œuvre le « New Deal » conclu en 2018 entre le Gouvernement, l’Arcep et les quatre opérateurs mobiles pour généraliser la couverture 4G en Métropole en déployant des infrastructures de téléphonie mobile dans les zones non ou mal couvertes, afin de réduire la fracture numérique.
Financés en partie par l’Etat, les Conseillers numériques ont 3 missions : accompagner les citoyens dans leurs usages numériques quotidiens, favoriser un usage critique du numérique et accompagner les citoyens vers l’autonomie dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne.
33
Postes validés en comité national de sélection
Nombre de conseillers numériques recrutés qui ont terminé leur formation et sont en poste
Aidants Connect est un service public numérique qui permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.
46
Structures candidates
Nombre de structures candidates à l’habilitation Aidants Connect
Fruit d’un partenariat entre la Banque des Territoires et l’ANCT, les Hubs territoriaux ont pour objectif de pallier l’absence de structures intermédiaires entre les échelons locaux et nationaux en matière d’inclusion numérique. Ils fédèrent et animent les écosystèmes de l’inclusion numérique.
Ce programme a pour but de favoriser le maillage des territoires en tiers-lieux, de faciliter leur organisation en réseau, d’accompagner les transitions écologiques, sociales et économiques et de développer des services d’intérêt général adaptés aux territoires.
L’Incubateur des territoires accompagne les collectivités territoriales (élus, agents publics, citoyens) dans leurs usages du numérique en diagnostiquant leurs besoins, en préconisant les solutions open source qui y répondent, en développant – selon la méthodologie « startup d’État » – des services publics numériques à impact qui répondent à leurs besoins, et en transformant les méthodes et outils des agents publics de l’Agence et des services déconcentrés de l’État.
Pour répondre aux enjeux des petites collectivités locales telles que le gain de temps des agents, la réduction des coûts et l'amélioration de la satisfaction des habitants ; l'Incubateur des Territoires propose un accompagnement numérique sur mesure.
2
Collectivités au total accompagnées par l'ANSM
Collectivités (porteuses et communes associées) qui ont bénéficié d’un accompagnement numérique sur mesure
sur 6 dans la région
2 sources de données
Jeu de données
Table de référence des périmètres administratifs (COG 2024)
COMMUNE D'AVOISE, COMMUNE DE CHANGÉ, COMMUNE DE CHATEAU L'HERMITAGE, COMMUNE DE CLERMONT-CREANS, COMMUNE DE CROSMIERES, COMMUNE DE SAINT LEONARD DES BOIS
1
Collectivité inscrite sur « Agents en intervention »
Collectivités inscrites sur « Agents en intervention »